La mesothérapie
Le Centre Médical Epilation laser & Esthétique Courbevoie La Défense vous reçoit tous les jours sur rendez-vous pour réaliser des actes de mésothérapie.
« Peu, rarement, et au bon endroit »
Michel Pistor
En quoi consiste la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique de traitement qui consiste à réaliser des injections très superficielles (au niveau du derme : maximum 4 mm de profondeur) et répétées de médicaments à faible dose.
Ces injections se font en regard de la zone à traiter.
L’innocuité de ces injections et leur rapidité d’action permettent de recommander la mésothérapie comme traitement de première intention notamment dans les pathologies de l’appareil locomoteur.
C’est une technique reconnue dans le monde entier, enseignée en faculté de médecine, et validée par l’ANAES et l’HAS.
La mésothérapie est utilisée en médecine esthétique pour traiter le relâchement cutané, la sécheresse de la peau et favoriser son renouvellement.
Le mésolift
Dans le cadre de la prise en charge en médecine esthétique, la mésothérapie va être utilisée pour prévenir ou compenser les effets du vieillissement sur la peau.
Les micro injections répétés superficielles permettent d’hydrater, de revitaliser, de nourrir le derme.
Ils favorisent la production de collagène par les fibroblastes. La mésothérapie va contribuer à redonner certaine fermeté, élasticité à la peau.
De micro injections sont réalisées. Ces micro injections permettent une meilleur pénétration de l’acide hyaluronique et du complexe vitaminiques anti oxydants. Il en résulte une meilleure hydratation de la peau, un effet tenseur visible.
Quelles sont les sites d’injection préférentiels ?
Les sites d’injections peuvent être :
le visage
le cou
le décolleté.
Combien de temps dure une séance ? Combien de séances sont nécessaires ?
Une séance dure en moyenne 20 minutes et ne nécessite pas d’éviction sociale.
En médecine esthétique la mésothérapie, peut être utilisée en combinaison avec d’autres techniques notamment le peeling. Alors que le peeling va avoir un effet d’exfoliation cutanée parfois accompagné de desquamation, la mésothérapie va pouvoir accompagner le renouvellement cutanée résultant de l’action du peeling en nourrissant la peau, la revitalisant, l’hydratant.
Pour avoir un résultat visible, un minimum de 3 à 5 séances sont nécessaires.
Mésothérapie et alopécie : mésopecie
L’alopécie touche les femmes entre 50 et 70 ans, elles perdent en général 20% de leurs cheveux.
Chez l’homme, l’alopécie démarre vers 30 ans s’il y a des facteurs génétiques prédisposant et va se concentrer au niveau des golfes temporaux et du sommet du crâne.
Le stress et le manque de vitamine peut accélérer le processus.
Aussi, une alopécie peut aussi faire suite à un épisode de stress ou en post accouchement.
Une fois les causes organiques exclues, plusieurs traitements sont souvent proposés aux patients : compléments alimentaires, shampoing… Ces traitements atteignent difficilement leur site d’action : la racine capillaire (située à 4 mm de profondeur). Aussi des médicaments anti androgéniques peuvent être proposés mais leurs modalités d’administration peuvent s’avérer contraignantes ou non dénué d’effets secondaires.
Dans ce contexte, la mésothérapie peut apporter une réponse thérapeutique directement à la racine du cheveu en apportant localement des injections de produits nutritifs.
Effets indésirables ?
Du fait de ses multi ponctures, la mésothérapie peut présenter un risque infectieux : une désinfection soigneuse est donc réalisée avant tout geste.
La survenue d’un érythème, un hématome est possible.
Une réaction allergique au produit injecté est possible mais rare, prurit.
Tarifs
120 euros TTC